Le printemps s’associe à l’éveil et au renouveau de la nature. À l’image de la nature, l’homme lui aussi s’éveille au printemps et sort de la torpeur de l’hiver. Il ressent le besoin de faire peau neuve : naissance et jaillissement. Corporellement il va s’agir, tout comme l’arbre de se redresser vers la lumière et de s’élancer pour démarrer un nouveau cycle de transformation intérieure (projets, envies, relation à soi…).
Le printemps est liée au vent et au mouvement en médécine traditionnelle chinoise et à l’élément « bois ». C’est l’époque de la mise en œuvre et du passage à l’action : besoin de changements. L’énergie du Printemps nourrit de façon privilégiée le foie et la vésicule biliaire et il est primordial à cette saison d’harmoniser leurs fonctions :
Le foie stocke le sang et le redistribue. Il planifie les stratégies de défenses de l’organisme, il procède à l’élimination des toxines. Il assure l’élasticité et la vigueur des muscles et des tendons. Tous les étirements musculaires permettront donc à l’énergie du foie de circuler. Au printemps, bougez mais de manière douce. La vésicule biliaire quant à elle, assite le foie dans ses fonctions.
Quelques activités propices pour le foie et la vésicule biliaire
L’attitude corporelle liée au printemps est la marche. Prenez conscience en cette saison que le corps doit s’étirer, se déployer, s’ouvrir, marcher.
Essayez le Yoga, le stretching, les étirements spécifiques des méridiens du foie et de la vésicule biliaire, l’auto-massage le long de ces méridiens, détendez votre nuque et votre cou (zone où passe le méridien de la VB).
Le sens lié au printemps est la vue et donc les yeux : Les yeux sont là où se termine le méridien du foie. Au printemps spécifiquement différents malaises des yeux font leur apparition (conjonctivites, rougeurs, larmoiements, brûlures..). N’hésitez donc pas à pratiquer le massage des yeux. Le saviez-vous ? La couleur liée au Printemps est le vert, couleur de la nature environnante qui stimule les fonctions hépatiques et apaise les yeux. Alors on y va ! Entourez-vous de vert : parcs, jardins, vêtements, nourriture, objets…
Les émotions du Printemps
En cas déséquilibre du foie, les émotions qui surgiront seront la colère, l’impatience et l’irritabilité. Si c’est la vésicule biliaire, il s’agira de la rage, de la frustration ainsi que de la jalousie.
La bonne attitude est donc la patience, la relaxation et l’amour !