Les jours raccourcissent, les nuit s’étirent, l’air se rafraichit et l’élément eau nous honore de sa présence. La végétation se met au ralenti, les animaux limitent leur dépenses en énergie et le soleil lui-même s’élève moins haut dans le ciel. La nature toute entière se ressource dans la profondeur de la terre.
Cette phase de repos hivernal initie le cycle énergétique des saisons. C’est grâce au repos de l’hiver que le bourgeon se prépare, grâce à lui que l’arbre pourra s’épanouir en été et «faire le tri» en automne.
Le tumulte de la fin de l’année
Paradoxalement le calendrier nous entraîne en décembre dans une course folle, tant au niveau professionnel que personnel… La fin d’année connaît son lot de stress et de fatigue, que ce soit pour clôturer ce qui a été entrepris ou pour préparer les beaux moments d’échange et de partage qui vont être célébrés en famille ou entre amis. Il convient donc d’être vigilant et de se ménager afin de contrer les affections saisonnières, baisses de moral ou autres maux divers.
Comment se ressourcer dans l’énergie de l’hiver ?
Dans le calme et le dépouillement de l’hiver, la nature nous invite à revenir à l’essentiel, au repos et à la sérénité. C’est le temps de l’introspection. En médecine traditionnelle chinoise, on dit que pour vivre en harmonie avec l’énergie Yin de l’Hiver, il est utile d’en connaître les caractéristiques et de les prendre en compte dans notre vie quotidienne. L’Hiver est associé à l’élément Eau dont l’énergie est à l’image de la saison. Elle n’est plus visible et se concentre à l’intérieur. En effet, l’eau peut s’infiltrer en profondeur pour se charger en énergie et rejaillir ensuite avec toute sa force de vie.
Se reposer
Le froid invite naturellement à privilégier le confort de nos intérieurs, mais la frénésie des fêtes de fin d’année, l’hyper exposition aux médias – TV, internet… – entretiennent le brouhaha ambiant. Prenant conscience de cela, il est préférable d’aménager nos modes de vie pour retrouver de la douceur dans son chez-soi et son quotidien. Pensons à ne rien faire, à dormir sans culpabilité… Le sommeil renforce le système immunitaire, il régule l’appétit et l’humeur. Se reposer peut également se caractériser par le fait de prendre le temps… Prendre le temps de réaliser une recette de cuisine qu’on avait mis de côté, prendre le temps de se livrer à une activité artistique, prendre le temps de se faire plaisir sans regarder sa montre.
Se retrouver
Nos vies à cent à l’heure nous coupent de nos idées et de nos émotions… Lire, méditer, rêver, revenir dans notre propre intimité peut-être tout aussi puissant, qu’inconfortable, mais laissons-nous le temps d’apprécier ce changement de rythme. Se ressourcer profondément, se retrouver, se faire face, prépare des jours meilleurs et l’expérience ne peut en être que bénéfique.
Manger selon la saison
Les fruits se font plus rares, mais les légumes anciens sont à l’honneur. On privilégiera bien évidemment en hiver les plats chauds et réconfortants, mijotés à feu tout doux pendant de nombreuses heures. C’est en cette saison que les «bonnes vieilles recettes de grand-mères» refont surface, apportant par la même occasion leur lot de souvenirs précieux. Carottes, pommes de terre, navets, oignons, rutabagas, légumineuses, riz et sarrasin sont particulièrement conseillés. Côté fruits, les pommes et les fruits secs se déclinent à merveille pour ravir nos papilles.
Conserver son énergie
La première chose à laquelle il faut penser afin de ne pas gaspiller son énergie est de préserver la chaleur de son corps. En gardant les pieds, la gorge, la tête et le bas du dos bien au chaud, on évite les refroidissement et on épargne à notre corps une dépense d’énergie visant à compenser un ralentissement de la circulation sanguine.
L’énergie de l’hiver est celle du retour à l’essentiel, du retour à soi… Prenons les temps, savourons et revenons à l’essentiel.