Voir la vie avec le coeur, nous ouvre les yeux...

LE CASQUE : L’INCONTOURNABLE
DES SPORTS DE GLISSE

Il était pour ainsi dire inexistant sur les pistes il y a encore quelques années, mais nous avons bien compris qu’il est devenu incontournable, si ce n’est obligatoire, pour la pratique des sports de glisse. Chez Prof’Optique, on pense à votre sécurité, mais également à votre confort, alors on vous dit tout.

 

LE CASQUE, C’EST LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Mais pourquoi en porter un maintenant, alors qu’avant il était même difficile d’en trouver dans les magasins ? Tout simplement parce que les conditions de glisse et le matériel ont énormément évolué. Les pistes sont de mieux en mieux préparées. Les skis, snowboards et autres, sont de plus en plus performants, ce qui a pour conséquence, une grande prise de risque de la part des utilisateurs. Ils vont plus vite, recherchent l’adrénaline. Le hic dans tout cela, c’est que leur niveau technique n’est souvent pas à la hauteur du matériel, ni même de l’utilisation qu’ils en font. Ils s’exposent au danger, multipliant la gravité des blessures en cas de chute.

Mais ce n’est pas tout. Même si vous êtes nés sur des skis, connaissez la montagne et la neige comme personne, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas seuls à pratiquer. La danger peut également venir de ceux qui vous entourent. On a tous assisté un jour à la collision de deux skieurs, car l’un d’entre eux au moins, ne maîtrisait pas sa vitesse ou encore sa trajectoire. Une faute de quart, un trou, une plaque de verglas… Et je ne vous parle pas des freeriders ou skieurs de randonnée pour qui la nature est un émerveillement, mais peut vite devenir un cauchemar. Hors piste, les rochers cachés sous la neige, les crevasses ou encore les arbres représentent autant de dangers auxquels il faut absolument être vigilant, car tout peut arriver, même aux meilleurs !

 

LE CASQUE, C’EST UN BON MOYEN D’ÉVITER LES COMPLICATIONS

Selon des études conduites ces dernières années, ce ne sont pas moins de 150 000 blessés qui sont répertoriés tous les ans. Un quart souffrent de traumatismes crâniens aux conséquences plus ou moins désastreuses. Fort heureusement, la plupart des personnes victimes d’un traumatisme crânien léger n’en subissent plus aucune séquelle après 6 mois, mais dans certains cas, l’hospitalisation est indispensable et le pronostic vital engagé. Porter un casque apparaît donc comme le premier geste à adopter puisque cela permettrait de diviser par deux les risques d’accidents graves sur les pistes et par dix les risques de traumatismes crâniens.

 

LE CASQUE, CE N’EST PAS ENCORE OBLIGATOIRE

Dans de nombreux pays, il s’est démocratisé, on le voit sur toutes les têtes. En France ce n’est pas encore le cas. On a la tête dure, mais jusqu’à quel point ? Faudra-t-il attendre que la nouvelle génération, qui elle, a été habituée au port du casque par l’Ecole de Ski Français nous montre l’exemple ? En 2022, 70% des skieurs se protégeaient la tête, contre 37% en 2012, mais nous sommes encore loin d’avoir ancré cela dans nos mœurs.

 

LE CASQUE, C’EST PRATIQUE

On ne le répètera jamais assez, porter un casque est essentiel pour la sécurité. Mais un casque peut aussi s’avérer être un accessoire utile ! C’est la raison pour laquelle chez Prof’Optique, nous avons à cœur de vous proposer des modèles sélectionnés avec soin. Au delà de l’aspect sécuritaire, ils sont pratiques et confortables. Le casque permet de se passer de bonnet, alors il nous paraît indispensable de se sentir bien à l’intérieur. Il ne doit pas gratter, pas frotter de manière désagréable sur certaines zones de notre crâne. Il doit nous procurer le bon apport de châleur, sans nous étouffer pour autant et ça, ce n’est possible qu’avec de bons matériaux respirants et des aérations minutieusement placées. Il ne doit pas être trop lourd, ou encore obstruer notre champs de vision périphérique. Bref, il doit ne faire qu’un avec notre tête et «se faire oublier» lorsqu’il est en place.

En boutique, les casques que nous vous proposons sont équipés d’une visière afin de vous permettre de garder vos lunettes en dessous si vous en avez besoin, et de limiter les accessoires à enfiler. À tout moment, vous pouvez d’un simple geste vous protéger du vent, du soleil, ou encore de la réverbération. Vous n’en n’avez plus besoin ? Hop, vous la relevez !

 

LE CASQUE, C’EST AUSSI LE STYLE

Oubliez votre appréhension et vos (mauvaises) habitudes. Désormais le casque de ski est léger, confortable et totalement stylé. Oui, on a beau dire, sur les piste, le style, l’esprit, l’attitude, tout cela ne fait qu’un et nous importe. On veut être cool, on veut être bien, on veut être beau ! Et ça les fabricants l’ont bien compris et nous aussi. Ils redoublent d’imagination pour élaborer des modèles irréprochables d’un point de vue sécurité et qui disposent également d’un design soigné.

Si vous avez déjà un casque, bravo ! On vous félicite. Sachez que vous pouvez tout de même nous rendre visite pour trouver LE masque qui fera de vous le roi ou la reine de la glisse cet hiver.

Oakley, Julbo, notre sélection de marques expertes vous attend en boutique. Des technologies à la pointe telles que l’écran photochomique chez Julbo, ou Prizm chez Oakley pour s’adapter au mieux instantanément à la luminosité et aux conditions climatiques. Finit les arrêts intempestifs sur les pistes pour changer son écran, le masque qui tombe dans la neige, que l’ont doit ensuite essuyer péniblement avec ses gants humides ! Si vous avez encore un doute, venez vous renseigner, essayer et en tous cas, juger par vous-même. Nous sommes là pour vous renseigner du mieux possible en fonction de vos besoins et de votre manière de pratiquer.

 

LE CASQUE, ÇA NE FAIT PAS TOUT

Bien que le meilleur moyen de donner l’exemple aux plus petits et de leur apprendre les rudiments de la sécurité, soit de porter un casque à chaque sortie sur les pistes, beaucoup restent encore réticents, car à très grande vitesse il faut le savoir, le port du casque ne fera malheureusement parfois aucune différence.

La première des choses à avoir en tête est donc de pratiquer de manière responsable en veillant à repousser ses limites sans mettre en danger sa vie ni celle d’autrui.